Quand j’étais petite à Pâques ma Grand-mère du côté de mon père nous faisait une bonne gâche, une gâche traditionnel pas comme celle que l’on trouve maintenant qui sont briochés.
La gâche remonte au Moyen Age. Chaque famille fabriquait ou faisait fabriquer sa gâche à l’occasion des fêtes, notamment la fête de la Pâques. Aujourd’hui, la gâche est un produit traditionnel que l’on trouve dans toutes les boulangeries vendéennes et qui est très appréciée.
Ingrédient de ma recette :
- 500g de farine
- 3 oeufs
- 150 g de beurre fondue
- 200 g de sucre en poudre
- 3 cuillière a soupe de lait
- 2 cuillère d eau de vie
- 1 paquet de levure
Mettez le sucre, le beurre, les oeufs, le lait et l’eau de vie dans un saladier, ajoutez ensuite la farine et la levure, pétrissez le tout à la main, vous allez obtenir une pâte dur. Laissez reposer, puis façonner en un pain cour. Dorer avec un jaune d’oeuf, effectuer avec un couteau une incision dans la grande longueur et cuire à 180 degrés, pendant environ 45 minutes, vérifiez de temps en temps en la piquant.
La gâche est un gâteau qui se conserve très bien, par exemple dans une poche en plastique.
À tester ce week end !!
j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
Merci beaucoup et bonne continuation!
J’aimeJ’aime
merci, je suis passé la semaine dernière, mais je repasserais pas de soucis, bonne journée
J’aimeJ’aime
Ah je ne connaissais pas du tout la Gâche! Merci pour la découverte ☺️
J’aimeJ’aime